C'est une des équipes de Radio G! qui a gagné le Prix du jury du précédent concours de court métrage amateur du festival premier plan. Pour voir le film, cliquez ici (+ version alternative + version 360° + Making of).
Le lien pour participer au concours de cette année : https://www.premiersplans.org/festival/publics-ALM.php

Topette! c'est la quotidienne des agitations locales et angevines de 18h10 à 19h00 sur Radio G!
RDV en septembre pour la nouvelle saison !
L'émission est animée par Pierre-Benoit (Jean-Benoit pour les fidèles de Télé-Matin) accompagné tout au long des semaines par :
- Camille et ses balades
- Charly et sa Crocro
- Albert et sa bouteille
- Charles et son édito impro
- Paul et sa Minute Sport
- les Panoramas de MAUVE
- Circule Autrement de Nico
- Les flashs info de Yaëlle, Emilien et Nolwenn
- Les conseils Restau de Sarah avec On va Où
Nos invités bousculent l'actualité mais proviennent aussi de nos partenariats avec de solides institutions angevines comme : le Chabada, le THV, Jean Carmet, Le Quai, We Forge, la ville d'Angers, Loire-Authion, les Folies Angevines, ou le Angers Comedy Club.
Topette, c'est la quotidienne à écouter chez soi en rentrant du travail pour se bercer de douceur angevine.
Animée par Pierre-Benoit.
Un nouveau mois s'ouvre au THV et à la médiathèque de la Ranloue et il sera épineux ! Nous recevons également le photographe Raphaël Guery.
Maalik et les CM1 CM2 de la Maraïchère de Trélazé nous partagent leur Slam.
Alex Grenier nous parle aussi de la sortie de son dernier album
Match retour à l'extérieur de l'émission spéciale premier plan en collaboration avec Radio Campus Angers.
Des concerts, spectacles et exposition à découvrir au sein de la salle Camille Lepage dans la Maison de Quartier des Hauts de Saint Aubin.
Le lancement du Festival, l'Académie d'été et la prochaine saison pour les Folies Angevines.
Le FATAL festival célèbrera les arts vivants et le théâtre amateur ligérien du 5 au 8 juin. Au programme : comédie, drame, musique ...
Un concert au Héron Carré le 15 mai : le duo Maxwell Farrington & le SuperHomard + San Carol en solo.
Un apéro-concert avec Hyper Jacuzzi le 21 mai au Chabada.
Pédaler pour la bonne cause : Victor et Fabian nous parlent de leur voyage solidaire à vélo entre Angers et Valence.
Après les annonces de Christelle Morançais, présidente de la Région, sur les baisses de subventions pour la culture, le Quai CDN et le CNDC sont venus nous parler de l'importance de la culture et de son avenir.
Une envie de faire des puzzles écoresponsables et solidaires ?
Fabienne va nous expliquer son concept et son aventure pour concevoir son
pépite store : Maison Joliette.
Puis on retrouvera Estelle pour l’agenda des concerts !
Les quotidiennes de Radio G! et Radio Campus Angers ensemble pour une émission spéciale
premier plan ! Pour revenir sur cette semaine, remplie de film, de cinéma et de découverte !
Emily Loizeau est avec nous pour nous parler de sa date au Quai CDN (qui est aussi avec nous pour cette émission)
Ce soir, Topette se déplace jusqu'au Quai pour une émission spéciale en direct du lieu de culture angevin qui borde la Maine. Pierre-Benoît reçoit Thomas Jolly pour présenter le spectacle Marguerite Express, qui se produira le soir-même au Quai.
En marge du festival Premiers Plans, l'événement Cinéma Sprint fait son retour pour sa troisième édition cette année. Quentin Ménard, co-organisateur du projet, est l'invité de Pierre-Benoit et vient présenter les contours de cet événement destiné aux cinéphiles.
L'émission de ce lundi est consacrée au projet Démos, qui vise à démocratiser la culture en s'adressant à des enfants issus de milieux populaires.
En ce jeudi 2 décembre, Topette vous transporte à la campagne. Un authentique berger, Gaëtan Même, vient parler de son métier. Ensuite, la vigneronne Liv Vincendeau nous explique comment l'écopâturage peut s'inscrire dans les travaux viticoles.
En cette fin de mois de novembre, Topette célèbre son nouveau partenariat avec le Répère-Urbain d'Angers. La responsable du patrimoine de la ville nous présente ce lieu de culture angevin, ainsi que l'exposition des 150 ans du Grand-Théâtre de la Place du Ralliement.
Aujourd'hui, Topette met à l'honneur les émissions vertes de Radio G! avec les animatrices de 4-9 en Transition et des Plantes Vagabondes.
Alors qu'il est présent le soir-même aux Folies Angevines, le chanteur Théophile rend visite à Pierre-Benoit dans Topette. Alain Surens, directeur d'Angers Nantes Opéra, est également présent pour parler des prochains spectacles mis en place par l'organisation.
Le Quai d'Angers et le CNDC sont les invités de Pierre-Benoît aujourd'hui dans Topette. Le Centre Dramatique National vient parler de la création "Dragon" de Thomas Jolly et le CNDC présente un de leurs spectacles.
Ce soir dans Topette, émission spéciale pour mettre à l'honneur le festival Angers BD. Seb de l'émission "La Case de Seb" sera présent, tout comme Lilian, un angevin qui va mettre en dessin un conte pour tenter de remporter un prix au festival.
Pierre-Benoît Leclerc reçoit le Elles Festival, festival culturel qui met en avant l'égalité des genres dans les musiques actuelles.
Aujourd'hui, le Centre Culturel Jean Carmet, partenaire de l'émission, revient dans Tôpette pour nous présenter les prochains spectacles qui auront lieu prochainement au sein du centre culturel éri-mûrois.
Aujourd'hui, on parle du Jay Dance Show qui se produit aux Folies Angevines les 19, 20, 26 et 27 novembre prochains, à l'occasion du spectacle "Le Monde se donne des Elles", de Jérôme Lemesle.
Partenaire de l'émission, le Théâtre de l'Hôtel de Ville de Saint-Barthélémy-d'Anjou est l'invité de Topette en ce 9 novembre. En effet, le 20 novembre prochain, aura lieu la Nuit du Cinéma qui sera consacrée cette année aux jeux vidéos.
Le skate-board angevin est à l'honneur dans Topette. Le magasin de skate-board d'Angers Tôpette, homonyme de l'émission, ainsi que l'association Quality Street sont les invités de Pierre-Benoît.
Aujourd'hui, Topette reçoit l'association Cat's Garfield, qui s'engage dans la protection des chats abandonnés, et l'association Cancer OSons, organisatrice du Prostate Music Tour à l'occasion du Movember.
Jean-Jacques Garnier, directeur des théâtres municipaux d’Angers est venu nous présenter la saison 2025-2026.
Martine Perrault et Dominique Bléré de l’association Nat’Anjou sont venus nous parler de leur évènement le 6 juillet et de la journée mondiale du naturisme.
Cécile et Aurélien sont venus présenter la nouvelle édition de Tempo Rives
Rendez-vous au jardin des Beaux-Arts, chaque mercredi et jeudi soir, du 16 juillet au 7 août.
Nouveauté cette année : Les Café Tempo, tous les mardis et samedis soir du 15 juillet au 16 août.
Coup d'œil sur la programmation de la saison 2025 de la Maison de Quartier des Hauts de Saint-Aubin et du théâtre du Champ de Bataille. Une saison riche en concerts, ateliers créatifs et moments de rencontres.
Wheat, l’épi-centre culturel, lance un crowdfunding pour maintenir ses activités de café culturel, de soutien à la création locale et le développement de nouveaux projets. Timothée et Manuella nous en expliquent les enjeux et les objectifs. (Lien du crowdfunding)
Ce qu’il se passe prochainement au Chabada : une programmation festive avec des soirées karaoké, des concerts et des dancefloors. Rencontre aussi du groupe 499, qui nous parle de son univers musical et de leur single Goliath, et on fait un détour par la foire au disque avec Richard.
Du 27 mai au 1er juin, le festival Pianopolis va accueillir des jeunes talents et grands noms du piano !
Le CNDC nous parle de Vers les étoiles. Spectacles, pratique de la danse, du yoga ou de l’observation de la nuit : Suzanne Copin, chargée de communication, nous détaille.
Y aura du bruit dans l'bourg à Bourg l'Eveque le 8 juin prochain. Au programme : de l'afro blues avec Tchologo, la fanfare des Lions pour Des lions ou encore de la Fiesta Blues n'Roll avec Shaggy Dogs & The Horns Shuffle demons ...
Ce qu'il se passe prochainement à Mûrs-Erigné : le Festival Mûrs pour les transitions du 23 au 25 mai et une soirée pour la fête de la musique le 13 juin au Camping des Varennes avec le groupe Bosko.
Les 25 ans du festival Du Rock et des Vaches, des cueillettes solidaires, Fleuves en fête, les 10 ans du Réseau Médiathèque[S] : il s'en passe des choses à Loire Authion !
4ème édition du challenge "49 heures" avec Court & 49.
Des concerts, spectacles, expositions et bien d'autres encore lors du festival A fond d'cale à La Possonnière du 30 mai au 1 er juin.
A l'occasion des journées Neurodon 2025, des jardins privés du Maine-et-Loire s'ouvrent au public du 8 au 10 mai.
Patrick de Romans, vice-président et Bertrand Cordier, trésorier de l'association de Sauvegarde des Parcs et Jardins d’Anjou nous détaillent.
Qui dit beaux jours en approche, dit ginguettes ! La Toue Cabanée, la barbe à maman ... On en parle dans Topette.
Découvrez l'exposition du concours international des mini-textiles au musée Jean Lurçat à Angers.
La fin de saison approche pour le Quai CDN mais le mois de mai s'annonce bien fourni : Ecritures en acte continu, le spectacle Nageuse de l'extrême et le prix des lycéens !
Que faire face aux défis climatiques ? Une consultation du public est en cours sur l'avenir de l'eau dans le bassin Loire-Bretagne. Xavier Métay, directeur de la FNE des Pays de la Loire, nous détaille.
La saison touristique 2025 débute à Loire Authion : une nouvelle guinguette La barbe à maman, des balades en bateau avec Loire Odyssé ...
Amélie Lacroix et Ambre Desbouillons nous dévoilent les coulisses du défilé Angers Fashion Night.
La saison 2025 s'ouvre au Bioparc de Doué-la-Fontaine ! François Gay, le directeur, nous en parle.
La Maison de quartier des hauts de Saint Aubin nous dévoile ses dernières actus.
Le casting pour le défilé de Angers Fashion Night.
L'événement QI es tu ? par des étudiants de l'UCO.
4ème soirée de Courts en Folies saison 3.
Le Quai nous présente la première édition d'Ecritures en acte.
La Marque Noire d'Adrien Butaeye propose du rhum arrangé
La troupe d'impro les pins sans rire de l'école secondaire du Mont-Saint-Sacrement au Québec est arrivée à Angers au collège Jean Rostand pour rencontrer la troupe angevine les têtes de pioche.
La bibliothèque Toussaint ferme ses portes bientôt ... mais la Ville met en place de nombreux services de substitution.
La Salle Camille Lepage est remplie d'actualités culturelle avec la Maison de quartier des Hauts Saint Aubin
Au programme entre autre : l'Apéro Concert d'Indira Mais ou la scène ouverte du 13 mars
Thomas et Océane nous parlent du casting de la Angers Fashion Night le mercredi 26 mars prochain au Grand Théâtre d'Angers
Un peu de poésie ça ne fait pas de mal !
Voici le collectif du printemps des poètes qui fête ses 10 ans !
Le Théâtre du Champs de Bataille nous emmène en marionnettes et dans le Meta de Figura Théâtre
JD (Jean-David) Lemarié nous parle de son exposition photo à la Tour Saint-Aubin dans le cadre de Conversations
Le Collectif Prévention Suicide 49 nous parle du ciné débat le 25 février sur le thème des souffrances au travail.
Avec nos partenaires de We Forge, on présente Icare Club un réseau de jeune entrepreneurs angevins
L'élection Miss 15-17 Maine et Loire arrive le 26 avril.
Marine, la Miss 15-17 2024 est avec nous
On reçoit la Vice Présidente du conseil départementale de Maine et Loire en charge de la transition écologique et un technicien de rivière qui nous parlent de la continuité écologique des cours d'eau
Sylvain BERTOLDI, Directeur des Archives patrimoniales d'Angers et son nouvel ouvrage Angers, mémoire d’une ville, 1850-1950
Le 1er festival du livre de Saint Rémy la Varenne !
Thématique du patrimoine et de l'environnement réunis
Le retour de Lil'Ange !
Le Centre Culturel Jean Carmet est déjà de retour pour la dernière de l'année avec la Syrinx de Pan
Ezras inclusion nous a présenté le salon de la diversité. Le CLAC est venu nous parler des dernières actualités cinématographiques.