Ravie de vous retrouver pour une nouvelle chronique de Culture Food !
Cette semaine, on va parler évènement et ouvertures angevines, crêperies, musée et pêche.
Ravie de vous retrouver pour une nouvelle chronique de Culture Food !
Cette semaine, on va parler évènement et ouvertures angevines, crêperies, musée et pêche.
Dans quelques jours, le tant attendu évènement rassemblant artistes et gastronomes angevins se tiendra au centre des Congrès.
Je parle bien sûr du salon Art et Saveur qui aura lieu cette année du 7 au 9 novembre. Artisans, créateurs et saveurs seront au rendez-vous de cette 6e édition. L’entrée est à 5euros et gratuite pour les moins de 16 ans et les personnes à mobilité réduite.
Un restaurant de 160 places assises s’apprête à ouvrir quartier st serge. C’est au rez chaussée du bâtiment futuriste Métamorphose, que Le Faubourg Angevin réalise ses derniers travaux. Les 3 associés à l’origine de ce projet promettent une ambiance chic dans un esprit de brasserie parisienne. Etudiants, salariés et résidents du quartier seront attendus !
Au numéro 8 de la rue st Laud, en plein cœur de ville, c’est une crêperie unique en son genre qui prépare son ouverture :
Ni format fast Food, ni crêperie traditionnelle, Ti’Galik proposera des galettes et des crêpes à emporter, avec garnitures au choix.
Le plus de ce nouveau concept ? Avec 10 € par mois, les clients pourront profiter d’un café quotidien, tout en contribuant au financement d’une bonne action qu’ils choisiront eux-mêmes. L’ouverture est prévue fin novembre.
Restons en Bretagne, je vous donne 3 crêperies à découvrir à Angers et sa périphérie.
Mon coup de cœur, c’est Marie Mil Goul qui se trouve dans un ancien atelier de menuisier ébéniste en bas de la rue Toussaint. Tout près, dans les vieilles rues de la ville, la Creperie du Château est aussi une valeur sure. Et enfin, sur les bords de Mayenne à Montreuil-Juigné, la crêperie du Passeur et ses vieilles pierre vous transporteront en Bretagne le temps d’une galette et d’une bolée de cidre.
Mon resto coup de cœur cette semaine est installé à l’entrée du musée des Beaux-Arts d’Angers : le restaurant 1801 – Les Cuisines du Musée propose une cuisine maison, raffinée mais sans chichis, servie du mardi au samedi midi et le vendredi soir.
Aux beaux jours, on profite de sa belle terrasse qui donne sur la place Saint-Éloi. Et pour les amateurs de brunchs, notez bien : c’est chaque premier dimanche du mois.
Une ambiance chaleureuse, un cadre historique surprenant, une cuisine généreuse et accessible… Le tout pour moins de 25€ le menu complet. Une belle adresse à découvrir !
On termine avec des pêches au thon.
Alors je ne vous parle pas d’une expédition maritime, mais bien d’un plat typiquement belge. Imaginez : une demi-pêche au sirop, garnie de thon émietté mélangé à de la mayonnaise. Oui, vous avez bien entendu.
Cette spécialité sucrée-salée étonnante est généralement servie en entrée lors des repas de fête. On peut y ajouter des œufs durs hachés et de l’oignon émincé…preuve que nos amis belges n’ont visiblement pas peur des associations originales.
C’est tout pour cette semaine, je vous retrouve très vite pour une nouvelle dose d’infos, de bonnes adresses… et de curiosités à déguster.
Byyye !
