Radio G!
vous allez écouter un podcast Radio G! : Culture Food #1
Culture Food
Culture Food #1
Radio G!
vous avez écouté un podcast Radio G! : Culture Food #1
Culture Food
Culture Food #3
Culture Food
Culture Food #2
13|75|28|116
  • Partager
  • Télécharger
  • C’est parti pour Culture Food : votre nouvelle chronique qui mijote l’actu et sert de bonnes adresses !

    Au menu de cette première : de l’actu, des questions pratiques, un resto coup de cœur et la curiosité du jour.

    On commence avec quelques ouvertures angevines prévues à l’automne.  Le restaurant Gupta est remplacé par l’Arche, juste en face du Château. Ce lieu proposera une cuisine bistronomique, conviviale et créative avec une vue imprenable sur notre cher monument.

    D’ici son ouverture prévue en octobre, il est déjà possible de profiter de son rooftop pour un apéritif amélioré ou de La Crypte, son bar speakeasy au sous-sol avec une ambiance intimiste et des cocktails signatures.

    Vous l’avez peut-être remarqué, place du Ralliement le magasin Bocage est fermé et en travaux, c’est l’enseigne nationale Columbus Café qui y installe sa 2e adresse, la 1ere étant déjà à l’atoll. Tout comme son concurrent américain Starbucks, qui se trouve à quelques mètres au carrefour du Boulevard Foch et de la rue d’Alsace.

    On passe à la question pratique du jour : dans quels cafés trouver des pâtisseries sans allergènes à Angers ?

    Que ce soit pour vous ou un de vos proche, vous trouverez des options sans gluten, sans lactose ou sans œufs : à La Pépiterie près de la Gare, Au Chou, chez Once Upon a Time, Fika, Pollen ou encore Semo dans la Doutre.

    Ce sont des pâtisseries faites maison ou livrées par des pâtisseries indépendantes comme lichoo (coucou c’est moi !) ou l’atelier Mirabelle. N’hésitez pas à demander confirmation avant de faire le déplacement, il se peut que certains jours il y est ces options en rupture de stock, pas livrées ou juste pas fabriquées.

    J’ajoute que Milene de Sunflowers réalise des pâtisseries sans aucun allergènes, à retrouver sur les marchés et sur commande.

    Allez, il est temps de vous dévoiler la toute première adresse coup de cœur.

    Il s’agit du restaurant PIAT, rue Pocquet-de-Livonnières tout près de la place Imbach. Une petite cantine chaleureuse, tenue par Julie-Anne qui opère en salle et Thomas en cuisine. PIAT, qui veut dire « plat » en patois angevin, propose une cuisine de saison, tout est fait maison, c’est gourmand et au maximum bio.

     

    Cette belle adresse a 2 macarons Ecotable, preuve de leur engagement pour le local et le respect de l’environnement.

    La carte varie chaque semaine, avec 2 entrées, 2 plats + leur spécialité : le Hot Dog avec saucisse maison évidemment et 2 desserts. Comptez seulement 19€ pour EP ou PD et 22€ pour EPD. Le restaurant est ouvert pour le déjeuner du lundi au vendredi, pensez à réserver votre table !

    On termine avec la curiosité du jour : si je vous parle de cuisine vitalitarienne ? Ce mot ne vous dit peut-être rien ? C’est normal !

    Cette notion est assez nouvelle, et c’est le restaurant Chipote à Bandol qui la met à l’honneur. Son chef a établi son menu avec ce concept :  ne jamais mélanger les acides avec les sucres, les sucres avec les protéines, ou les corps gras avec les acides.

    La cuisine vitalitarienne associe donc les aliments selon leur nature pour respecter notre organisme. Ici, ni crème, ni beurre, ni lait. Les plats sont réalisés avec des légumes lacto-fermentés pour avoir davantage de vitamines, et la cuisson est essentiellement à la vapeur.

    Les plats proposés sont beaux, gourmands et saison : comme quoi on peut bien manger tout en respectant le terroir, l’environnement et la digestion ! 

    C’est la fin de cette toute première de Culture Food, on se retrouve bientôt pour une nouvelle dose d’infos et de gourmandises ! Byyye