Régis Perray est dans le “faire”, il nettoie, il balaye, il déplace, il ponce, il accumule.
Tous ces gestes répétitifs, tel un ballet du temps, de la mémoire et du patrimoine, ouvrent sur un travail artistique très exigeant.
Révéler les savoir-faire artisanaux, rendre visible l'invisible, dialoguer avec les traces du temps, poser “Les mots propres” traduisent son approche singulière et son œuvre foisonnante, protéiforme et résolument poétique.
Régis Perray vit à Nantes. Il est venu en résidence à Formats du 1er avril au 31 mai. L’occasion, pour lui, de déplacer sa pratique et développer son projet artistique autour des papiers peints, intitulé “Oh le sale gosse !”.
Régis Perray a posé ses valises du 1er avril au 31 mai, à Formats. Ce temps de résidence lui a permis, ainsi, de déplacer sa pratique et développer son projet artistique "Oh le sale gosse !" autour des papiers peints. Il s'est emparé de Beaucouzé, de certaines maisons, qui seront prochainement démolies, pour y prélever, préserver les surfaces intérieures et poursuivre ses recherches et sa création, pour entrer en dialogue avec elles.
DIFFÉRENTS TEMPS FORTS ONT PONCTUÉ SA RÉSIDENCE :
// ven. 09 au dim. 11 mai : exposition à la Grange Dimière - Beaucouzé
// mer. 14 mai : rencontre avec Régis Perray à WHEAT autour de son petit dictionnaire "Les Mots propres - Petit dictionnaire autobiographique de Astiquer à Zen" enrichi de nouveaux mots liés à sa résidence
// sam. 17 mai : participation de Régis Perray à La nuit européenne des Musées au Domaine National du Château d'Angers.
La résidence de Régis Perray bénéficie du soutien de la commune de Beaucouzé et du Domaine national du château d'Angers, et de WHEAT. Un grand merci également à nos partenaires Alter, l'association Matière Grise et Radio G.