Émission diffusée le 20/04/2025.
Les meilleures reprises de Radiohead
Dans cet épisode de Cover, nous explorons les reprises de Radiohead, groupe britannique majeur des années 90 et 2000. Souvent considéré comme l’un des groupes les plus influents de son époque, Radiohead a marqué la musique moderne grâce à des albums devenus incontournables comme OK Computer ou Kid A, tous deux salués pour leur audace et leur vision artistique.
Ce qui fait la singularité de Radiohead repose autant sur la forme que sur le fond. Les textes abordent des thèmes sombres et introspectifs : mal-être dans une société ultra-connectée, anxiétés contemporaines, peur de l’avenir, sentiment d’isolement… Leur musique agit comme un miroir de notre époque, tout en restant profondément intime et émotionnelle.
Musicalement, le parcours du groupe est tout aussi unique. Les premiers albums s’inscrivent dans un rock puissant et mélodique, porté par des guitares omniprésentes. Mais en 2000, Radiohead opère un virage radical : Kid A abandonne les codes du rock traditionnel pour explorer des paysages électroniques et expérimentaux. Un choix audacieux, d’abord déroutant, mais qui deviendra l’une des signatures les plus marquantes du groupe.
La playlist de l'émission - Reprises de Radiohead :
Creep, Jeanne Bonjour - Reprise de Creep, Radiohead
Creep, Promises, Therese Curatolo - Reprise de Creep, Radiohead
High and Dry, Pete Kuzma, Bilal - Reprise de High and Dry, Radiohead
Karma Police, Brassroots - Reprise de Karma Police, Radiohead
Karma Police, John Vanderslice - Reprise de Karma Police, Radiohead
No Surprises, Roman GianArthur, Jannelle Monaé - Reprise de No Surprises, Radiohead
No Surprises, Yaron Herman Trio - Reprise de No Surprises, Radiohead
Street Spirit (Fade Out), Christopher O'Riley - Reprise de Street Spirit (Fade Out), Radiohead
Everything in Its Right Place, Magnetic Ear - Reprise de Everything in Its Right Place, Radiohead
Kid A, Punch Brothers - Reprise de Kid A, Radiohead
How to Disappear Completely, Lotte Kestner - How to Disappear Completely, Radiohead
Exit Music (For a Film), Brad Mehldau - Reprise de Exit Music (For a Film), Radiohead
I Might Be Wrong, Radiohead - Version originale
