Je me suis inspiré d’un crime raciste perpétué il y a une semaine pour le thème emprunté ce soir. J’avais pourtant pris mes gouttes, mais une fois de plus, cela m’a énervé ! Comme habituellement, je ne ferai pas de longs discours. J’ai simplement essayé de trouver des titres qui expriment d’eux même ce que peuvent ressentir, face au racisme, et au quotidien, celles et ceux considérés comme différents par les identitaires, et le mettre en exergue par des chansons.
Ambiance de kermesse, de bal populaire, pour célébrer cette musique qui pouvait nous entourer quand les Etats-Unis inventaient le Rock, après le Blues, le Jazz, puis la Soul, et tant d’autres styles musicaux et que l’Angleterre prenait le relais pour leur voler le leader-ship. Pendant ce temps, nous avions inventé la variété française.
Nous poursuivrons une troisième étape consacrée aux Gloires Oubliées, Mal Connues ou en Devenir,
Avec ce soir une programmation quasiment cocardière d’artistes français, dont la notoriété ressemble parfois à celle de Charles Aznavour quand il se voyait déjà en haut de l’affiche.
Je vous invite ce soir à partager une programmation qui poursuit le thème entamé il y a 15 jours avec les Gloires Oubliées, Méconnues ou même en Devenir, vaste programme.
dans laquelle vous entendrez des musiciens qui ont eu une reconnaissance du public bien tardive quand elle ne fut pas posthume. A l'instar de Nick Drake ou Sixto Rodriguez, que j'aurai plaisir à mélanger avec des vedettes en devenir comme Cj Beth, à qui vous réserverez un bel avenir car elle le vaut bien.
ce soir sera le prolongement d’un triptyque entamé il y a quelque temps avec les Voyous, puis la Police et la Justice, et enfin, il n’y a que la fin de triste, cela se termine avec la Prison dont je vous ai concocté une seconde manche, sorte de retour en Prison que j’ai souhaité le plus éclectique possible, en espérant pouvoir participer à ce que votre soirée soit douce.
Cette émission sera dédiée à celles et ceux privés de liberté, derrière les barreaux, en Zonzon, et aussi par extension aux gens privés de mouvement pour cause de handicap ou maladie. Que ces deux heures puissent être pour vous une forme d’évasion, une bulle, une respiration.
Nous poursuivrons ce soir le thème de la Police partout et de la Justice nulle part, entamé il y a 15 jours avec un programme toujours aussi varié.
poursuite du triptyque concernant d'abords les mauvais garçons évoqués sur les deux dernières émissions, nous aborderons ce soir la Police et la Justice.
Pour qui serait arrivé subrepticement sur le 101.5 FM, quasiment à l’insu de son plein gré, LNFC est une émission musicale dont la programmation est inspirée d’un thème choisi arbitrairement par votre serviteur, et dont les genres musicaux se veulent éclectiques et variés. J’ai pour habitude de répondre que je me sers dans le répertoire international du siècle dernier, à savoir depuis 1925 jusqu’à 2025, de façon à remuer la boite à souvenirs de quiconque et satisfaire la curiosité de celles et ceux dont l’esprit reste attentif.
Ce soir, c’est l’actualité qui nous guidera avec le procès Sarkozy, nous avons envisagé un triptyque dont le premier volet sera illustré de chansons françaises et internationales qui parlent de Voyous, Bandits, Vauriens.
l’émission de ce soir s'intitule Your Song, comme le titre enregistré en 1970 par Elton John, car au cours de notre diffusion, il y aura nécessairement une chanson qui saura vous toucher particulièrement, toi l’auditrice ou l’auditeur de radio G, et d’autres qui sauront venir vous chercher, titiller votre curiosité, peut-être vous donner l’envie de bouger, de danser ou même de chanter.
La trêve des confiseurs est amorcée pour beaucoup d’entre vous, mais nous aurons ce soir une pensée particulière pour les sans-abris, ceux privés de liberté, de travail, ou coincés dans un lit, et ceux qui poursuivent leur tâche pour nous soigner, nous servir, nous accompagner, nous divertir...
Le thème de cette édition : comment plonger dans les tréfonds de l'âme humaine et parler avec détachement de la déprime tout en tentant d’y apporter un peu de divertissement, voire même de joie ou bonheur, appelez cela comme vous voudrez ?
C’est Julien du Groupement Amical d’Effervescence Culturelle, le GAEC Hélène Fessée, qui a suggéré un thème sur les petits français dont la notoriété dépasse quelque peu les frontières de l’hexagone, à l'image de DJ Medhi ou de notre Titi Robin régional.
Les élections américaines auront servi de prétexte, et même si les résultats ont de quoi faire peur, je vous invite à faire un tour aux Etats Unis d'Amérique, et de faire en sorte que votre soirée soit douce.
Dans lequel il sera question du temps qui passe, et des efforts que l'on peut faire pour le retenir et finir par se mettre en retard !
Où peut-on envisager entendre sur le même programme musical à la fois Franky Vincent et François Béranger ? Et qu’est ce qui pourrait faire se croiser le grand orchestre du Splendid et les Rita Mitsouko. Ce soir, Mylène Farmer fera son entrée chez les diffusé(e)s d’Hélène Fessée, avec un titre que j’ai découvert pour la préparation de ce thème musical suggéré une nouvelle fois par Emilie. Ce soir, chez Hélène Fessée, ce sera Dis-moi Oui…
ou Non !
Emilie a suggéré le thème des chiens avec deux titres possibles pour l’émission. Soit «chienne de vie», soit «plus je connais les hommes et plus j’aime les chiens», mais je n’ai pas su trancher et peu importe le titre, le plus important reste de fournir de bons sons pour l’illustrer.
LNFC le retour, avec rien que des chansons d'amour, parce que, comme le chante Zazie :
"Demain, y'aura moins sur terre,
moins d'air, moins de poissons dans la mer
raison de plus pour
faire une chanson d'Amour !"
Hélène Fessée est partie en vacances, elle vous manque, c'est donc le bon moment pour profiter de nos podcasts
Hélène Fessée est partie en vacances, elle vous manque, c'est donc le bon moment pour profiter de nos podcasts
De retour le 4 août, pour un Spécial Reggae.
En attendant, profitez de nos podcasts pour accompagner vos moments de loisirs, sans modération, jusqu'à satiété...
Puis recommencez !
De retour le 4 août, pour un Spécial Reggae.
En attendant, profitez de nos podcasts pour accompagner vos moments de loisirs, sans modération, jusqu'à satiété...
Puis recommencez !
Dans laquelle je relaterai mon escapade à moto Outre-Manche pour assister à un concert de celui que je nomme mon chouchou quand je diffuse un de ses morceau.
La rupture amoureuse sera le thème de l'émission. Vaste programme ! Je suis parti pour une petite escapade Outre-Manche que j’aurai plaisir à vous relater dans 15 jours. En attendant, nous avons prévu vous faire passer une belle soirée à l’écoute de la programmation musicale constituée par les membres du G.A.E.C. d’Hélène Fessée, sur le thème de la rupture amoureuse et du chagrin d’amour qui en découle.
Il y a un mois, la bicyclette avait servi de Fil Conducteur, ne laissant plus de place pour le Sport en général, ce que nous allons réparer ce soir.
Pour ce soir, je vous avais annoncé un thème en prévision des élections européennes qui auront lieu dans 4 semaines. Si le personnel politique ne possède pas de vertu à vos yeux, je peux le comprendre, mais comment vous expliquer l’importance que le scrutin européen devrait revêtir ?
Ce soir, c’est la petite reine qui sera mise à l’honneur et qui s’est révélée riche en propositions de la part des membres du GAEC Hélène Fessée, qu’elles et ils en soient remercié(e)s. Et c’est plutôt la chanson française qui vous sera majoritairement proposée, grâce au tour de France, compétition crée en 1903 et dont les images inondent le monde entier. Mais on entendra aussi du rock, du Jazz de la techno, et même du rap.
Si vous entendez le tonnerre à plusieurs reprises ce soir, il ne sera pas nécessaire de regarder par la fenêtre pour constater l’ampleur du phénomène. Ce sera sans doute parce qu’après les épisodes pluvieux des semaines précédentes, nous avons décidé d’utiliser le thème de la pluie pour suggérer la programmation de ce soir, tout en espérant venir au bout de ce phénomène climatique fort nécessaire pour les jardiniers et autres cultivateurs, mais plutôt ennuyeux quand ils se prolongent.
Le thème de ce soir a été suggéré par Sébastien, et pas seulement pour infiltrer U2, son groupe préféré, mais parce que le pays d’origine de ce groupe possède une vieille tradition où tout commence puis tout finit en chansons.
C’est en 1969, que le genre Opéra Rock sera unanimement intronisé
avec Tommy des Who, même s’il y avait eu des précédents.
Tommy fut initialement un double concept-album qui sera décliné en
versions différentes, avec ensuite le film de Ken Russel, et même une
version symphonique afin de boucler la boucle. Aujourd’hui, si vous tapez
opéra rock, on vous envoie directement voir Mozart. L’idée de ce soir est
plutôt de vous faire profiter de morceaux qui se soient fortement inspirés
de la grande Musique, avec un M majuscule, et peut importe ce qui en
ressort du moment que votre soirée soit agréable, tranquille et douce.
Le Nouveau Fil Conducteur prendra de l’avance sur l’actualité en célébrant dès ce soir la Journée des Droits des Femmes. Nous aborderons comme toujours le sujet en l’illustrant musicalement de façon éclectique et variée, avec essentiellement des interprètes féminines, mais pas que, en passant du ton le plus grave au plus léger, en diffusant des titres très récents, d’autres qui le seront moins, mais aussi une surprenante version de la Marseillaise écrite en 1848.
Comme chaque quinzaine nous évoquerons par la musique un thème proposé cette fois par Emilie, membre du GAEC, le Groupement Amical d’Effervescence Culturelle qui m’accompagne pour la programmation de cette émission modeste et géniale, dont l’ambition principale est de passer ensemble deux heures tranquilles pour vous remettre de votre week-end et envisager sereinement la semaine à venir. Ce soir, c’est Dieu, et ses saints qui feront se dérouler le Fil Conducteur de la soirée.
Prendre les chaussures, godasses, croquenots, écrase-merdes, sneakers, grôles, pompes... pour thème m'a semblé une gageure que nous avons relevé jusqu'à en être submergés. Et ce fut finalement très agréable à écouter puis délicat pour ne garder que la trentaine de titres qui tenteront de vous faire passer une douce soirée.
Que des reprises pour ce soir !
A quelques occasions, vous entendrez ce soir, et la version originale, pour vous la remettre en mémoire, et une reprise qui apporte quelque chose de nouveau. Et d’autres fois, seulement le cover, même si nous sommes parfois très différent de l’original ! A vous de le retrouver, d’où cela vienne, du plus profond de vos souvenirs.
J'ai cédé mon créneau à Bruno DMT du dimanche 24 décembre pour qu'il puisse diffuser une "Spécial Noël" pleine de surprises à laquelle je devrais participer. Nous nous retrouverons donc le dimanche 7 janvier à 21 heures. Je vous souhaites de bonnes fêtes de fin d'année.
Vous allez probablement vous retrouver en famille, avec oncles et tantes, cousines et cousins, grands-parents, bref entre jeunes de 7 à 77 ans comme disait le journal Tintin. A un moment donné au cours de la soirée, votre hôte haussera le volume de la chaîne stéréo pour entraîner les invités à pousser tables et canapés, et les inciter à danser.
C’est Seb qui cette fois a suggéré le thème de l’adolescence qui sera évoqué ce soir. Pour paraphraser Franquin, le papa de Gaston Lagaffe, nous sommes tous des enfants qui ont mal tourné. Et nous avons aussi plus ou moins bien vécu la période transitoire qu’est l’adolescence.
Une fois n’est pas coutume, la thématique retenue me concerne personnellement puisqu’elle tournera autour de mon goût pour le pilotage des 2 roues depuis l’âge de 14 ans. J’ai passé mon permis l’année de mes 18 ans, et j’en conduis depuis cette époque de la fin des années 70. Quand j’effectue un périple comme le mois dernier au Maroc, je profite du paysage tout en essayant de conserver toute la vigilance nécessaire, et il me passe beaucoup de musiques diverses et variées dans la tête.
Aujourd’hui, le succès du film Oppenheimer nous a incités à faire des recherches de chansons évoquant la bombe. Nous avons à cette occasion, découvert quelques pépites, pour ne pas dire des bombes dont je vais vous faire profiter ce soir. Bref un sujet bien grave cette fois, que nous essaierons de rendre léger en écoutant Nougaro, Senor Coconut, the Chemical brothers, Blondie, NTM et bien d’autres pour tenter de vous faire passer une soirée délicieuse.
Après la chanson de Gainsbourg, Sea, Sex & Sun qui m’avait inspiré 2 thèmes, d’abord Sea & Sun pour célébrer la fin de l’été, puis Sex, parce qu’on n’est pas de bois chez Hélène Fessée, avec la chanson Sex & Drugs & Rock n’ Roll de Ian Dury qui m’a incité à traiter le thème de la drogue tant elle inspire les artistes. Ce soir donc, Drugs & Rock n’ Roll, mais pas que, du reggae, de la chanson réaliste, humoristique, de la Soul, du Rap…
Si vous avez suivi la précédente, puisque nous étions encore en été, j’avais employé le thème que m’avait inspiré la pire des chansons que Serge Gainsbourg ait écrite, dixit lui-même, à savoir Sea, Sex & Sun. Sauf que par manque de place sur deux heures, je m’étais limité dans ma programmation à Sea & Sun, vous privant de Sex pour la soirée. Ce ne sera peut-être pas la fête du slip ce soir, mais pour le moins ses préliminaires musicaux.
Je suis ravi de vous retrouver pour cette quatrième saison du Nouveau Fil Conducteur, qui pourrait cette année s’appeler Le nouveau Nouveau Fil Conducteur, mais cela deviendrait confus. Cela reste donc une émission musicale qui se sert de thèmes pour que la programmation demeure la plus variée dans la musique des 80 dernières années : du Rock, bien sûr, mais pas que, et aussi de la variété française ou internationale, qui fera ce soir se croiser Marie Laforêt, The Limiñanas ou Gorillaz, et tant d’autres.
ce dimanche soir sera une forme de Best Of pour Hélène Fessée : (jeu de mots aléatoire, ou Bressuire, voire Parthenay !), dont on me demande parfois la signification : Le Nouveau Fil Conducteur a pour sigle LNFC qui peut devenir Hélène Fessée.
Pour l’avant-dernière de la saison, j’avais plusieurs titres à vous proposer sur le thème du Noir : Noir c’est Noir, Black is Black, Back to Black, Paint’ it Black, L’Arbre Noir, l’Aigle Noir, Dancing in the Dark, Black Trombone, les Yeux Noirs… et tant d’autres,
Il sera question ce soir de Tuer le Père, tout au moins d’en aborder musicalement cette référence psychanalitique Freudienne. Ne partez pas, il n’y aura pas d’analyse comparé entre Freud, Nietsche ou Lacan, mais seulement un prétexte pour vous aider à envisager de passer une fin de journée agréable, en écoutant des morceaux éclectiques et variés pour respecter le cahier de charges d’Hélène Fessée.
le thème de la prochaine émission aura été inspiré par l'actualité et le couronnement de Charles III, et s'intitulera Rois & Reines
Puisque nous fêterons demain le 1 mai, nous avions envisagé d’illustrer le thème du travail et d’évoquer ce que le bon sens populaire a inventé comme synonymes, à savoir pour ne garder que les plus péjoratifs : besogne, corvée, crève-corps, gagne-pain, labeur, peine, tâche, boulot, bricole, charbon, gâche, trimard, turbin
A l’origine, 3 mots : Electricité, Machines, Ordinateurs et un titre Welcome to the Machine de Pink Floyd, extrait en 75 de Wish You Were Here.
En participant aux manifestations contre la réforme des retraites avec Emilie, membre du Crew d’Hélène Fessée, elle m’a suggéré le thème du Feu.
L’illustration musicale du thème du jour sera la Santé, morale, physique ou psychique que j’ai intitulé « Viens voir le Docteur ». Cela nous promet un programme plus farfelu que lors de la précédente édition dans laquelle je tentais d’évoquer la Mort en musique.
Comment transformer la tristesse en mélancolie, se laisser porter par le vague à l’âme, pour palier à l’absence d’êtres chers ? C’est à la fois la thématique et le challenge d’Hélène Fessée pour ce soir. Tenter à l’écoute de morceaux qui vous toucheraient d’avoir une pensée pour vos proches disparus, retrouver l’air qui vous reliait, la chanson ou l’artiste que vous aviez en commun.
je vous propose un voyage intergalactique pour prolonger notre virée musicale, intitulé ce soir : « Vers l’Infini et au-delà ».
ce soir j’illustrerai le deuxième volet entamé il y a quinze jours, Né quelque Part, mais à l’étranger cette fois. Autrement dit, avec essentiellement des chansons anglophones.
Tout d'abord, je souhaite une bonne et heureuse année à toutes et tous et surtout de gardez le moral quoiqu’il arrive.
Premier volet d'une thématique suggéré par Emilie, et qui comportera un second volet, ce soir ce sera "Né quelque part !"
Soyez les bienvenus pour un voyage parmi les héros, les super héros, les anti-héros qui feront le thème de l’émission de ce soir.
Lundi 14 novembre 2022 est sorti le dernier album de Bruce Springsteen “Only the Strong Survive”, avec seulement des reprises. J’ai eu moi aussi envie d’aller à la recherche de ces originaux pour les mettre en parallèle et dérouler ainsi un Fil Conducteur entièrement consacré aux 15 chansons du dernier album du Boss
Il y a un mois, je concluais l’émission du voyage en Italie avec le regret de n’avoir pas réussi à caser Ennio Morricone, et que j’espérai bien me rattraper ultérieurement. Evoquer il Maestro en trois morceaux serait un sacrilège, j’ai donc choisi de lui consacrer les deux heures d’émission
Bonsoir à toutes et tous, et particulièrement à toi Dominique pour qui j’ai prévu de partager une playlist, comme au temps où nous enregistrions nos propres compiles sur K7 Audio, la préhistoire !
Viaggio in Italia
De retour d'un road-trip à moto jusque dans les Pouilles, le talon de la botte italienne, j'ai eu envie de vous mitonner un programme réjouissant comme un plat de pâtes.
Ca commencera avec ce que je vous ai présenté lors de la dernière émission comme la nouvelle « Nouvelle Chanson Française », celle des années 2010, dans laquelle je vous ai fait écouter Vivant de Ben Mazué. Nous entendrons aussi Magenta (ex Fauve), puis Randy Newman avec un retour sur son album paru en 77, Little Criminals.
On entendra entre autres ce soir, du rock en alternance avec des musiques plus calmes, et deux thématiques principales. Avec d’abord une redécouverte de Gérard Manset et ses nombreux amis et interprètes. Et ensuite, pour contrebalancer le sexisme habituel de mes programmations, un enchaînement de chanteuses Folk et Rock, entre modernes et anciennes émissaires de la Girl Power.
Nouvelle formule pour cette troisième saison du Fil Conducteur. C'est désormais devenu LNFC pour Le Nouveau Fil Conducteur, ou Hélène Fessée pour les intimes.
Dernier Fil Conducteur de la saison, et second volet du "best of me, toute la musique que j'aime !". Ca débute très cool avec mes chouchoux Richard Hawley, Nick Lowe et des tas d'autres, de plus en plus Rock pour finir en beauté avec the Dachstein Angels de Wally Badarou. De quoi exciter votre curiosité ?
Pas de thème particulier, ni ce soir, ni dans 15 jours car pour ces dernières émissions de la saison, et avant de faire évoluer le Fil Conducteur, j'ai décidé de vous faire profiter d'un "best of me", selon mon humeur du moment. Essentiellement chanson française pour ce soir, et plutôt "étranges étrangers" dans 2 semaines.
Second volet des chansons contestataires dans lequel il sera intéressant d'entendre des artistes tels Curtis Mayfield, Sam Cooke ou Donny Hattaway énonçant des textes très engagés sur des musiques de Dance à la fin des 60's. Et de noter le parallèle 40 ans plus tard avec Gossip, M.I.A. ou Tricky chez qui les arguments seront plus brutaux et la musique toujours dansante.
Ce soir nous évoquerons les évènements de mai 68 en écoutant des musiques qui ont marqué cette période, et d’autres qui s’en sont inspirées, comme Arnaud-Fleurent Didier en 2010.
Troisième et dernier volet de ce triptyque consacré à la Nuit. Le premier était exclusivement francophone et plutôt cool, le deuxième anglophone tendance Rock, et ce soir ce sera la Dance Night Fever avec de vrais morceaux de Disco, d'Electro,
le thème de la nuit se révélant si copieux, j'ai finalement choisi d'en faire un triptyque. Le deuxième volet sera anglophone, et beaucoup plus Rock.
Le thème m'est apparu avec C'est la Nuit de Michel Jonasz, et je me suis aperçu rapidement que le choix serait plus ardu qu'habituellement. Je me suis donc limité dans un premier temps aux chansons françaises, laissant de côté la variété étrangère pour une diffusion future. D'où ce programme relativement cool ce soir. Bonne soirée.
mes hommages à Bashung, que je vénère encore plus que Christophe. Nous survolerons sa carrière à travers ses collaborations diverses, en fonction de mes préférences, en toute subjectivité, et je l'espère pour votre plus grand plaisir.
Les ayant vécues, j'ai cet honneur et avantage de pouvoir diffuser ce soir mon best of des 70's, enfin plutôt partiellement et selon mon humeur du moment.
Un sujet comme un autre pour accompagner votre trajet en voiture un dimanche soir...
Bonne route.
Comment faire un lien entre Death in Vegas & Primal Scream, soit passer du Cri du Nouveau-Né à la Mort à Vegas ? En écoutant la musique anglaise des années 80 et 90.
Séquence Mélancolie ce soir avec 2/3 de positivisme où vous entendrez de belles chansons tristes et malgré tout 1/3 de Tristesse.
Préparez-vous à chantonner avec la larme à l'oeil.
Dans lequel je me ferai un plaisir de vous faire découvrir l'univers de Tricatel Musique et de son créateur génial, Bertrand Burgalat.
Enjoy it !
Ou comment rester original en diffusant des chansons de Noël ?
En sortant des sentiers battus et en allant chercher des titres rarement diffusés dans le Blues, le Rock ou la chanson française...
Joyeux Noël
Ou ma façon d'aborder la musique Country !
Comment trouver un parallèle, un croisement, un Fil Conducteur entre deux artistes anglais, singuliers, méconnus mais tout aussi également appréciables.
A vous d'en juger !
la musique noire américaine par l'entremise des B.O.F. de la Blaxploitation. Si vous voulez réécouter Marvin Gaye, Isaac Hayes et tant d'autres.
On s'installe dans la machine à remonter le temps pour réentendre les morceaux que j'écoutais dans les années 80, en sortant déjà des sentiers battus.
Bon voyage !
Avec l'envie de fêter les 40 années de notre radio libre préférée, nous avons décidé d'émettre pendant 40 heures d'affilée. J'ai accepté la tranche de 2 heures à 6 heures du samedi matin, pour vous accompagner jusqu'au bout de la nuit !
Demandez le programme !
mon hommage à Leonard Cohen en ne diffusant que des covers.
Délicieusement nostalgique !
ce soir, je vous emmène au bal, au balluche, en boite, au dancing, en surboum, surpat', surpris-party, en club, en fête. Il fut même une époque où l'on se rendait à une sauterie. Appelez-ça comme vous voudrez, mais bougez, sauter, trémoussez-vous et puis dansez !
En avance pour fêter les 40 ans de Radio G, nous allons cependant célébrer ce soir les 40 années des radios libres avec une programmation exclusive de morceaux parus en 1981.
que des morceaux faisant ce soir l'apologie du Rock'n Roll (ou son aversion, mais ils sont beaucoup plus rares). Headbang tonight, on remue la tête en tous sens.
l'accordéon musette peut nous transporter rapidement dans l'ambiance d'un bistrot parisien des années 50, la musique d'Ennio Morricone a vite fait de nous transporter dans les plaines du Texas, quand bien même Sergio Leone tournait ses films dans le sud de l'Espagne. Quoiqu'il en soit, vous voyagerez depuis votre fauteuil, votre siège de voiture...
les Yéyés, comme les avaient appelés les médias, lorgnaient beaucoup sur le Swinging London ou reprenant des tubes américains. Bref une programmation telle qu'elle nous parvenait sur nos transistors ou TSF.
Légère !
Je relance ce soir la question cruciale posée au milieu de 60's dans les médias : "laisseriez-vous votre fille sortir avec un Stones ?"
All you need is Love ou bien Sympathy for the Devil ?
Méa Culpa, ma programmation est habituellement entachée du syndrome du "mâle blanc cinquantenaire". Ma précédente diffusion a eu lieu la veille de la journée des femmes, prouvant en outre de mon manque d'anticipation une programmation régulièrement déficiente quant à la parité. Je vais donc y remédier ce soir et tenterais d'y être plus vigilent à l'avenir. Ce soir, c'est exclusivement féminin !
Une fois n’est pas coutume, je vais parler un peu de moi ce soir, de l’intérêt que je porte depuis presque toujours à la musique. Je vais donc tenter de vous télétransporter à la Fête Foraine, celle de mon adolescence, là où je découvrais des musiques que je n’entendais nulle part ailleurs.
à travers de nombreuses collaborations, participations, depuis le chanteur à minettes des années 60 au chanteur respecté par plusieurs générations.
Pour amateurs, mais aussi peut-être pour redécouvrir.
Mais si vous aimez m'sieur, voilà du Rock, c'est mieux !
Le thème sera ce soir « comme Chiens et Chats », non pas pour parler de rivalité, quoique, mais tout simplement au premier degré des chiens et des chats qui sont souvent évoqués dans les chansons. Le sujet m’a inspiré une programmation plutôt Blues et Rock’n Roll, avec quelques incursion dans le Funk et la chanson française.
Chanter la Liberté, et puis la diffuser sur nos radios libres, car elle ne s'use que si l'on ne s'en sert pas !
Le Fil Conducteur rend hommage à l'un de ses deux animateurs, Bruno, brutalement disparu le 22 décembre 2020.
Cette émission est pour lui, avec mes remerciements pour son enthousiasme et son soutien lors de la création de cette belle aventure.
notre quatrième émission.
Véritable fiasco technique avec les aléas du direct. Le métier s'apprend sur le tas !
cette fois-ci, j'avais proposé le thème des couleurs, Bruno l'avait validé et nous nous étions séparés pour préparer chacun de son côté. J'avais quant à moi ajouté une contrainte supplémentaire en me limitant au choix de la couleur rose.
deuxième émission en direct, avec mon complice Bruno sur un thème choisi par Bruno : la Folie
notre première émission, et en direct. Autrement dit, nous sommes dans nos petits souliers. Merci pour votre indulgence.
Programmation d’autant plus éclectique qu’elle est collégiale, et donc pour garder la Santé, nous irons voir le Docteur. Il va prescrire un peu de sirop de chansons françaises, de la pommade pour faire passer divers maux et aussi quelques cachets de Rap pour se relever. Vous profiterez aussi de quelques tubes de Rock, les remèdes de grand-mère ne coutent pas chers et restent efficaces. Bref la plus grande des variété de soins pour vous faire passer une agréable soirée quel que soit votre état de santé.
Comment transformer la tristesse en mélancolie, se laisser porter par le vague à l’âme, pour palier à l’absence d’êtres chers ? C’est à la fois la thématique et le challenge d’Hélène Fessée pour ce soir. Tenter à l’écoute de morceaux qui vous toucheraient d’avoir une pensée pour vos proches disparus, retrouver l’air qui vous reliait, la chanson ou l’artiste que vous aviez en commun. En espérant que cette thématique ne vous apportera pas le spleen, mais plutôt la mélancolie joyeuse d’une pensée à vos chers absents, une heureuse désolation et le soulagement que peut apporter la musique.
le Nouveau Fil Conducteur qui poursuivra ce soir le voyage intergalactique entamé il y a 15 jours et sera intitulé Vers l’Infini, le retour.
le Nouveau Fil Conducteur qui poursuivra ce soir le voyage intergalactique entamé il y a 15 jours et sera intitulé Vers l’Infini, le retour.
Après avoir programmé une thématique « Né quelque part », puis son pendant anglophone « Né quelque part à l’étranger », je vous propose un voyage intergalactique pour prolonger notre virée musicale, intitulé ce soir : « Vers l’Infini et au-delà ».
le Nouveau Fil Conducteur qui poursuivra ce soir le voyage intergalactique entamé il y a 15 jours et sera intitulé Vers l’Infini, le retour.