Tranzistor

Avec un nom pareil, faire de la radio s’imposait!
L’occasion de mieux connaître les goûts de l'invité (musicien, orgnaisateur de concerts...), ses influences et de retracer son parcours en musique.
Autour de cet interview, on trouve aussi au menu un agenda concerts avec tous les bons plans des semaine à venir, la « démo à Momo » pour découvrir la dernière révélation du moment et la « vieillerie à Jacky » pour (re)découvrir une vieille galette, certes un peu poussiéreuse, mais encore pleine de saveur!)

Plus d'info ici

 

PODCASTS

Tranzistor LIVE

Tranzistor l’émission live déménage ! Et s’installe, avec la complicité du Carré Scène nationale - Centre d’art contemporain, dans les fauteuils du Rex à Château-Gontier. Au programme, comme d’hab, concerts et interviews avec des artistes de la scène musicale locale. Le tout gratuit, après le boulot, à l’heure de l’apéro !

Seb Zerah (folk-rock)
Une guitare, une voix. Dans la droite ligne des songwriters anglo-saxons, le nouvel EP de Seb Zerah allie la beauté diaphane des chansons fissurées d’Elliott Smith à la simplicité touchante, parfois rugueuse, des mélodies de Neil Young. So folk !

Mont Dérive (post-rock)
Un joli nom de baptême, qui dit bien la propension à planer sévère de ce jeune duo basse-batterie. Formats étirés, structures débridées, explorations électriques et pédales d’effet à gogo, nos deux alpinistes soniques ne sont pas là pour faire de la pop !

Rotters Damn (folk-rock)
Les cowboys-playboys du dirty south dégaineront en avril leur premier album. En avant-première, le quartet présentera sur ses terres castro-gontériennes ses nouvelles chansons, entre chevauchées épiques, soubresauts électriques et transes vocales.

Jeudi 16 février à 19h
Ouverture des portes à 18h45
Entrée libre
Le Rex à Château-Gontier (18 quai Charles de Gaulle)

Émission organisée par Le 6PAR4, Mayenne Culture et Le Carré, Scène nationale - Centre d'art contemporain, en partenariat avec L'Autre Radio et L'Œil Mécanique.

Tranzistor 05-01-2017

Karol Lemaitre
Ex-hardos des eigthies - où il sévissait sur scène en perfecto et moule-burnes -, Karol Lemaitre, après une pause de plus de 20 ans, s'est transformé en activiste hyperactif des musiques extrêmes, cumulant les casquettes d'organisateur de concert (il programme une date par mois Chez Philippe à Montenay) et de manageur du groupe Octane.
Totalement dévoué à la cause, Karol, sérigraphe dans la "vraie vie", consacre tout son temps libre au rock'n'roll, accompagné par sa femme Flo qui collabore étroitement à ses activités. Prolixe et enthousiaste, l'homme carbure à la passion et à l'amitié : beaucoup de musiciens qu'il programme ou qu'il côtoie sont "devenus des potes, voire une deuxième famille", comme les musiciens d'Octane qu'il accompagne un peu partout en France et même à l'étranger sur les concerts qu'il parvient à leur décrocher.
"C'est magique de rencontrer backstage des musiciens que j'écoute depuis plus de 30 ans. Je vis un rêve éveillé". Un rêve qu'il compte bien continuer à vivre à fond : "j'ai 55 ans, mais dans ma tête, je suis un gamin de 15 ans !".

Playliste :
1- Whisper Night - Broken lies
2- Iron Maiden - 2 minutes to midnight
3- Anthrax - Antisocial
4- Vulcain - Rock'n'roll secours
5- Octane - Telling stories

Tranzistor 01-12-2016

Avec pour invité Johann Lefévre.

Un trompette à 7 ans et un prof féru de jazz, il n'en fallait pas plus à Johann Lefèvre pour faire de Count Basie, Sidney Bechet ou Art Pepper ses nouveaux héros. Auxquels s'ajouteront Miles Davis, Chet Baker et plus tard Eric Le Lann, figures tutélaires et maîtres du son qui constitueront des influences majeurs du trompettiste au sein de ses différents projets, du Joh quintet à l'actuel Johann Lefèvre trio.
Activité complémentaire et indissociable de sa pratique de musicien et de compositeur, il est aussi enseignant et directeur de l'établissement d'enseignements artistiques du Pays de Craon, qu'il souhaite ouvert aux musiques populaires, du jazz aux musiques amplifiées.
Parcours, maîtres, disques fétiches, projets passés et à venir... Discussion à la cool (jazz) en (bonne) compagnie de Miles, Chet ou Art Pepper.

Playliste :
1- Super Shiva - Bossa supernova
2- Art Pepper - You'd be so nice to come home to
3- Miles Davis sextet - Someday my prince will come
4- Chet Baker trio - How deep is the ocean
5- Éric Le Lann quartet - Rouge
6- Johann Lefèvre trio - Blues for Daddy

Tranzistor 03-11-2016

Invité : Willy Durand (Warm éditions).

Tranzistor 02-06-2016

Vous saurez tout sur le festival Les Mouillotins.

Tranzistor LIVE 21-04-2016

Alternant interviews et concerts, Tranzistor l’émission live va à la rencontre de trois artistes de la scène musicale locale, le temps d’une émission de radio en public et en direct.

 

Au programme :

- EZPZ : Hip-Hop Manouche

- Maen : Chanson Rock

- Quasi Cosy : Chanson presque Pop

 

Le tout gratuit, après le boulot, à l’heure de l’apéro !

Tranzistor 11-02-2016

Jeudi 11 février, à 19h, à l'Avant-Scène de Laval, se tiendra l'émission de Tranzistor.

 

Alternant interviews et concerts, l'émission sera diffusée en direct sur L'Autre Radio.

 

Pour fêter la sortie de son premier album, Tranzistor l’émission donne carte blanche à Marabout Orkestra, qui en profite pour inviter Degiheugi et Oliba International.

 

Devant les baffles ou sur les ondes, soyez présents au rendez-vous !

Tranzistor 07-01-2016

Alors que le disque n’en finit pas de se casser la gueule et que les studios d’enregistrement traversent une crise sans précédent depuis l’avènement du numérique et du home studio, il y a encore des types suffisamment dingues pour investir 320 000 euros dans la création d’un studio !

Un peu dingue et surtout très talentueux, Amaury Sauvé, petit génie du son de 27 ans et batteur du trio As we draw, inaugurait en juin 2014 The Apiary studio, magnifique équipement neuf de 200 m2 (dont 100m2 d’espace résidentiel avec cuisine, chambres…) installé dans l’agglo lavalloise.

Pour fêter l’évènement et compléter le dossier du n°58 de Tranzistor dédié à l’enregistrement, Tranzistor l’émission installe ses micros dans le studio d’Amaury. Visite guidée de ce petit bijou en termes de technologie, de confort et d’acoustique, avec le très volubile maître des lieux, qui revient aussi sur son (déjà) long parcours, ses influences, sa manière de travailler… Carrément passionnant.

http://amaurysauve.com

Pages