L'histoire

Edito

Créer un média associatif indépendant, offrir une alternative aux auditeurs grâce à une programmation éclectique et novatrice, stimuler et tisser le lien social, animer et favoriser le rayonnement du territoire, donner la parole à celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de la prendre, permettre aux acteurs culturels, économiques, politiques et sportifs de promouvoir leurs actions, telles sont les motivations qui ont mené à la naissance de l’Autre Radio 107.9 Mhz en décembre 2008, à Château-Gontier (53).

À l’heure où l’Etat se désengage de domaines d’intérêt collectif comme la culture, la santé ou encore l’éducation, à l’heure des incertitudes liées à l’arrivée de la radio numérique terrestre, l’Autre Radio souhaite se faire entendre. Programmation musicale alternative et de qualité, information internationale et nationale objective avec notre partenaire RFI, information locale, émissions quotidiennes, citoyennes, culturelles, sportives, humoristiques… Notre ambition est de séduire tous les types d’auditeurs et de respecter toutes les sensibilités, ce qui n’induit pas de consensus intellectuel.

La pérennité de l’aventure passe par votre implication et votre engagement. N’hésitez pas à nous contacter pour y participer.

RadioLogiquement vôtre,
Christophe Feuillet,
Président de l’Autre Association.

 

Petit brin d’histoire

2005 :
Triangle Musique, association castrogontérienne pour la promotion des musiques actuelles, a l’idée de créer une radio en parallèle du festival « Le Foirail » du 14 au 18 septembre.

2006 :
Radio Foirail émet du 16 septembre au 01 octobre et s’ouvre sur d’autres activités :
- P.A.R.C. (Projection Auto-Radio Cinéma) : séance de cinéma drive-in
- Animation quinzaine commerciale de Castel Plus

2007 :
Radio Foirail émet de mai à septembre et couvre :
- les festivités du millénaire de Château Gontier
- Le Tour du Haut Anjou
- Les Festivals du Sud-Mayenne : Bouts de Ficelles, les Mouillotins, Foirail 2007
Et renouvelle les Ateliers Radio

2008 :

Radio Foirail devient l’Autre Radio et obtient l’autorisation d’émettre sur la zone géographique de Château Gontier, le 4 décembre 2008. Dès lors l’aventure commence…!!!

Aujourd’hui :

L’Autre Radio c’est :  entre 70 et 80 bénévoles qui animent, réalisent et participent aux  27 émissions de la grille des programmes, une équipe de 3 salariés  et 1 volontaire en Service Civique
(Delphine, Coordinatrice et Chargée d'administration ; Xavier, Animateur des émissions quotidiennes et Correspondant local ; Joël, Responsable d’antenne et Programmateur ; un Volontaire en Service Civique), un réseau associatif établi, des partenariats multiples, un outil média connu et reconnu.

Jeu Festival Papillons de nuit

DERNIERS PODCASTS

D3 26-04-2018

D3 vous propose un point de vue inédit de la Méduse du Caravage en la confrontant au Laocoon de Lessing. Le vainqueur écrira l'Histoire.

Télécharger le son

Autrement dit 26-04-2018

En Ukraine, le tourisme "nucléaire" est en plein essor… NDDL: les expulsions pourront reprendre à partir du 14 mai… L'Education nationale publie 4 circulaires détaillant des "recommandations"...

Télécharger le son

Vers un autre jour 25-04-2018

Août 1969 : l'apogée des années hippies, du flower power...

Télécharger le son

Autrement dit 25-04-2018

Le climat se réchauffe, les petites bêtes montent... L’industriel Vincent Bolloré a été placé en garde à vue suspecté de corruption sur l'obtention de la gestion de deux ports en Afrique...

Télécharger le son