La radio

Histoire de la radio
Edito

Créer un média associatif indépendant, offrir une alternative aux auditeurs grâce à une programmation éclectique et novatrice, stimuler et tisser le lien social, animer et favoriser le rayonnement du territoire, donner la parole à celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de la prendre, permettre aux acteurs culturels, économiques, politiques et sportifs de promouvoir leurs actions, telles sont les motivations qui ont mené à la naissance de l’Autre Radio 107.9 Mhz en décembre dernier, à Château-Gontier (53).

À l’heure où l’Etat se désengage de domaines d’intérêt collectif comme la culture, la santé ou encore l’éducation, à l’heure des incertitudes liées à l’arrivée de la radio numérique terrestre, l’Autre Radio souhaite se faire entendre. Programmation musicale alternative et de qualité, information internationale et nationale objective avec notre partenaire RFI, information locale, émissions quotidiennes, citoyennes, culturelles, sportives, humoristiques… Notre ambition est de séduire tous les types d’auditeurs et de respecter toutes les sensibilités, ce qui n’induit pas de consensus intellectuel.

La pérennité de l’aventure passe par votre implication et votre engagement. N’hésitez pas à nous contacter pour y participer.

RadioLogiquement vôtre,
Christophe Feuillet,
Président de l’Autre Association.
Petit brin d’histoire

2005 :
Triangle Musique, association castrogontérienne pour la promotion des musiques actuelles, a l’idée de créer une radio en parallèle du festival « Le Foirail » du 14 au 18 septembre.

2006 :
Radio Foirail émet du 16 septembre au 01 octobre et s’ouvre sur d’autres activités :
- P.A.R.C. (Projection Auto-Radio Cinéma) : séance de cinéma drive-in
- Animation quinzaine commerciale de Castel Plus

2007 :
Radio Foirail émet de mai à septembre et couvre :
- les festivités du millénaire de Château Gontier
- Le Tour du Haut Anjou
- Les Festivals du Sud-Mayenne : Bouts de Ficelles, les Mouillotins, Foirail 2007
Et renouvelle les Ateliers Radio

2008 :

Radio Foirail devient l’Autre Radio et obtient l’autorisation d’émettre sur la zone géographique de Château Gontier, le 4 décembre 2008. Dès lors l’aventure commence…!!!

Aujourd’hui :

L’Autre Radio c’est : plus de 80 bénévoles, 50 émissions, une équipe de 4 salariés (Michelle, correspondante locale, Delphine, chargée de développement, Armelle, chargée de com et Joël, responsable d’antenne), un réseau associatif établi, des partenariats multiples, un outil média connu et reconnu.
 

DERNIERS PODCASTS

Autrement dit 16-11-2018

La Revue De Presse du Haut Anjou... Le Festival d'Improvisation, par Nathan... Le Coup de coeur de la Médiathèque…La chronique de Mag’Net...

Télécharger le son

All Blues 15-11-2018 à 21h

On pourra écouter une interview de Cut the alligator, on écoutera des titres du dernier album de Fred Chapelier plays Peter Green. et on parlera aussi du festival de Montfort sur Meu.

Télécharger le son

Les mots qui font grandir les enfants, les parents et la relation

Conférence animée par Sophie Benkemoun, médecin généraliste et fondatrice de l’Atelier des parents, et Nadège Larcher, psychologue et formatrice au sein de l’Atelier.

Télécharger le son

La Chambre verte 15-11-2018 à 19h

Rencontrer son idole peut être une expérience troublante. Aujourd’hui, nous rencontrons Archie Shepp !

Télécharger le son

Trad53 Transmission Directe 15-11-2018

Les musiciens de musique tarditionnelle sont à l'honneur. Le studio de L'Autre Radio affiche complet.

Télécharger le son

Autrement dit 15-11-2018

La Chronique de Christine Pau : qui est atteinte de fièvre docimologique..."Mes amours à poils", un reportage de Nathan...

Télécharger le son